Comment améliorer la production d'herbe de sa prairie ?
Cultures , Cultures fourragères et énergétiques
Comment améliorer la production d'herbe de sa prairie ?
L'amélioration de la production d'herbe en prairie permet de garantir une alimentation suffisante et de qualité tout au long de la mise à l'herbe en élevage, et ainsi d'éviter le recours aux stocks fourragers. Voici 3 axes pour optimiser la fertilité de sa patûre !
06/03/2024
5 min
Les axes d’amélioration se travaillent dans l’ordre indiqué. Il est impératif de travailler sur sa conduite de prairie, avant toute chose. Vous n’obtiendrez pas un résultat optimal en sur-semant ou re-semant, si la conduite n’est pas optimale à la base.

Améliorer la conduite de son exploitation.

Le premier axe d'amélioration consiste à améliorer sa conduite d'exploitation, de façon assez globale. Tout d'abord, on se concentrera sur la hauteur d'herbe pour la coupe, la période de pâturage des animaux et pour le fauchage. La fumure, la gestion des espèces peu productives et le désherbage seront également des étapes techniques. Voici nos conseils :
  • S'adapter à la hauteur de l'herbe : entre 6 et 8 cm pour la coupe, 10 cm à 16 cm pour le pâturage et fauchage au-delà.
  • Gérer la fumure : avec des apports NPK dès les 200°C cumulés sur prairie hersée et ébousée de façon à répartir la fertilisation organique. On évitera les apports excessifs en lisier qui détruisent les légumineuses. On installera aussi 1 point d'eau pour 3 ha maximum.
  • Détruire ou réduire la présence des espèces peu productives, à l'aide de plantes indicatrices (ex: houlque = sol acide et pauvre, mourons = surpâturage ou fauche agressice). Toutes les indications sont à retrouver page 6 du guide.
  • Désherber en cas de présence d'espèces envahissantes (ortie, rumex, mouron...).
Il vous reste 80% de l'article à lire.
Cette info technique est réservée aux adhérents de la coopérative Unéal.
Connectez-vous pour lire l'article en intégralité.
Rendez-vous aux Technidays les 11, 13, 18 et 21 juin !
4 matinées techniques à Wargnies-le-Grand, Fresnoy, Bapaume et Aire-sur-la-Lys