Bloquer la germination des pommes de terre pendant le stockage
Cultures , Pomme de terre
Bloquer la germination des pommes de terre pendant le stockage

Le démarrage de la germination est lié à la génétique de chaque variété et aux conditions climatiques. Afin d'éviter que les récoltes ne déprécient et soient rendus impropres à la commercialisation, il est essentiel d'agir pour bloquer la germination des tubercules !

09/10/2023
3 min

Un enjeu majeur lors du stockage : conserver la qualité des tubercules.

Le stockage des pommes de terre est une phase clé pour conserver un produit propre à la commercialisation et garantir un approvisionnement tout au long de l'année. Durant de longs mois, l'enjeu est donc d'empêcher la germination des tubercules afin qu'ils conservent toutes leurs qualités nutritionnelles et physiologiques.

Cette année, les pommes de terre ont subi un important cumul de températures qui engendre un vieillissement rapide des tubercules. Si nous comparons avec 2022, le cumul de températures est légèrement plus élevé. Les repos végétatifs seront donc « normaux » mais les températures automnales élevées pourraient augmenter la pression germinative. Il faudra être vigilant, surtout en absence d’hydrazide maléique en végétation.
Il vous reste 80% de l'article à lire.
Cette info technique est réservée aux adhérents de la coopérative Unéal.
Connectez-vous pour lire l'article en intégralité.