Pois protéagineux d'hiver : choix variétal, conditions de semis et programme fongicide à l'essai.
Cultures , Grandes Cultures
Pois protéagineux d'hiver : choix variétal, conditions de semis et programme fongicide à l'essai.
Choix de la parcelle, clés de réussite du semis, choix variétal, programme fongicide... Après un an d'essais en micro-parcelles menés par le service agronomique à Flesquières (secteur Cambrai), quelles sont les conclusions à tirer pour réussir sa culture de pois protéagineux d'hiver ?
28/07/2023
4 min

Pourquoi implanter des pois protéagineux ?

A l'échelle de la rotation, l'introduction de pois protéagineux d'hiver est bénéfique car c'est un excellent précédent pour le blé et le colza. De plus il permet une coupure des cycles des bioagresseurs et permet un gain d'azote. C'est aussi un vrai bénéfice pour la structuration du sol. Le pois protéagineux est valorisé par la PAC et la prime couplée légumes secs.

"Avec le changement climatique, le pois protéagineux d’hiver semble mieux adapté que les protéagineux de printemps avec sa floraison début mai réduisant le stress hydrique et thermique aux stades les plus sensibles. Pour accompagner les adhérents de la coopérative dans la culture de pois protéagineux d’hiver, le service agronomique a mené un essai variétal et un essai sur les programmes fongicides en 2022-2023."

Colombe Decerisy - Référente technique protéagineux de la coopérative Unéal

Il vous reste 80% de l'article à lire.
Cette info technique est réservée aux adhérents de la coopérative Unéal.
Connectez-vous pour lire l'article en intégralité.
Rendez-vous aux Technidays les 11, 13, 18 et 21 juin !
4 matinées techniques à Wargnies-le-Grand, Fresnoy, Bapaume et Aire-sur-la-Lys