Comment lutter naturellement contre les mouches en élevage ?
Elevage , Elevage
Comment lutter naturellement contre les mouches en élevage ?
Dès le printemps, les mouches prolifèrent dans les élevages et peuvent être vectrices d’infections. Unéal propose des solutions de biocontrôle pour lutter naturellement contre la multiplication des larves et mouches tout en limitant l’usage des insecticides.
15/01/2024
2 min

Pourquoi lutter contre les mouches en élevage ?

En sortie d’hiver, c’est le retour progressif des mouches dont le cycle de reproduction peut être réduit à une semaine lorsque les conditions météo sont réunies (température et humidité). En moins de 15 jours, une seule mouche peut être multipliée par 1 million avec les infections transmisibles qui vont avec : Kérato-Conjonctivite Infectieuse Bovine (KCIB), mammite d’été, besnoitiose bovine, Fièvre Catarrhale Ovine (FCO), parafilariose (ou sueur de sang), maladie de Schmallenberg, myiase…

Une solution pour chaque stade de développement de la mouche.

Du stade larve au stade mouche, le pouvoir pathogène de ces insectes est important. Pour limiter la prolifération des infections, une lutte précoce et permanente contre les larves/mouches vectrices de maladies doit être envisagée dès le printemps.

La coopérative propose une solution de lutte biologique (biocontrôle) répondant à chaque besoin :
  • Contrôle des oeufs : Terrappi
  • Contrôle des larves : Appifly
  • Contrôle des pupes : Appiwasp
  • Piégeage des adultes : Appibuster

Notre conseil technique

« Pour optimiser la lutte biologique contre la prolifération des mouches et des maladies dont elle est vectrice, il faut combiner l’usage produits de biocontrôle à chaque étape de développement de la mouche, sans oublier le traitement, l’hygiène et la ventilation des bâtiments ainsi que le traitement des animaux, sur prescription du vétérinaire. »

Camille Buret - Technicienne-conseil en poules pondeuses Unéal

Témoignage de M. Bayart (EARL du GAL), éleveur porcin.

« J’ai commencé à tester la lutte biologique afin de diminuer l’utilisation de produits chimiques et pour limiter les nuisances de mon élevage sur les habitations à proximité. Etant très satisfait du résultat en 2021, j’ai remis le protocole en place en étendant la surface de traitement et en démarrant plus tôt (en mars plutôt qu’en mai) pour agir le plus précocement possible. J’apprécie ce système de lutte biologique car il est 100% naturel et sans phénomène de résistance. C’est très facile à implanter dans le bâtiment, il suffit de déposer les boîtes sur les caillebotis »


Découvrez notre gamme APPI, pour lutter naturellement contre les nuisibles en élevage !

La coopérative a fait le choix de travailler avec APPI, une société qui élève et commercialise des insectes auxiliaires afin de lutter contre les nuisibles en élevage comme par exemple les mouches, les poux rouges dans les élevages de volailles et les ténébrions en élevage de poulets de chair.

Rendez-vous aux Technidays les 11, 13, 18 et 21 juin !
4 matinées techniques à Wargnies-le-Grand, Fresnoy, Bapaume et Aire-sur-la-Lys