Maïs fourrage : quelle date pour ensiler ?
Cultures , Maïs
Maïs fourrage : quelle date pour ensiler ?

L’enjeu pour réussir son ensilage est d’évaluer la maturité de ses parcelles pour récolter au bon moment. Cette année, la récolte devrait être précoce et le remplissage des grains hétérogène en fonction des dates de semis, de la précocité de la variété et des conditions climatiques (températures et pluies cumulées). De plus, beaucoup de maïs subissent la sécheresse en période de floraison et de production du grain, ce qui altère les rendements et la qualité du grain.
Comment déterminer la date optimale d’ensilage ? Que faire en cas de déficit fourrager ?

05/08/2022
5 min

Déterminer la période optimale d'ensilage

Pour obtenir un fourrage de qualité et garantir une bonne conservation, il est essentiel de récolter au meilleur moment. En effet, en récoltant trop tôt (MS <30 %) ou trop tard (MS > 40%), c’est directement la qualité de l’alimentation qui est altérée et donc le rendement.
ETAPE 1 : Observer le remplissage des grains

A partir du stade de floraison (lorsque 50% de la parcelle a atteint ce stade), sélectionner 10 pieds au cœur de la parcelle, retirer les spathes, casser l’épi en 2 et observer le remplissage des grains sur la couronne centrale.
  • A 25% de MS, on observe un début de lentille vitreuse en périphérie du grain. C’est un moment clé pour prévoir la date de récolte.
  • A 35% de MS, le grain est mature et les 3 stades d’amidon sont répartis en 3 tiers équivalents : laiteux à la pointe, farineux au centre et vitreux en périphérie.

ETAPE 2 : Contrôler le taux de matière sèche

Comme chaque année, la coopérative Unéal propose le contrôle des matière sèche afin de déterminer une date de récolte optimale pour votre maïs.

Voici les dates et lieux pour réaliser ces analyses de matières sèches :
Article réservé à nos adhérents.
Cette information technique est réservée aux adhérents de la coopérative Unéal.
Connectez-vous pour afficher le contenu de cet article.