Lutter contre la pyrale du maïs par drone.
Lutter contre la pyrale du maïs par drone.
La pulvérisation de trichogrammes par drone constitue une solution de lutte naturelle et efficace contre la pyrale du maïs ! La coopérative Unéal propose une prestation clé en main en partenariat avec Air Marine pour un gain de temps optimal !
Comment ça fonctionne ? et pourquoi opter pour cette solution ?
06/03/2024
5 minutes

Le trichogramme, alternative naturelle pour la lutte contre la pyrale du maïs.

La pyrale est une chenille foreuse qui nuit au maïs en perforant la tige et l’épi et peut engendrer une perte de rendement de 5 à 15 qx/ha. Pour lutter contre celle-ci, plusieurs méthodes de lutte existent :
  • La lutte chimique, méthode conventionnelle efficace mais limitée par le passage du tracteur.
  • La lutte par auxiliaire (trichogrammes), méthode biologique et naturelle tout aussi efficace pouvant être appliquée à la main (plaquettes) ou par drone (capsules).

La lutte consiste à stopper la prolifération de la pyrale en détruisant les oeufs. Ainsi, les femelles trichogrammes épandues dans la parcelle lors du pic de vol et de population de la pyrale vont pondre à l'intérieur des oeufs pour stopper leur développement.
Cette méthode de lutte naturelle peut s'appliquer en agriculture biologique (AB).

L’épandage par drone, une alternative économique comparativement à la méthode chimique !

Pour bénéficier de la prestation, la coopérative Unéal procède à la commande de capsules de trichogrammes et réserve le passage du drone auprès de son partenaire Air Marine. La prestation étant réalisée de façon 100% autonome après commande, elle représente une solution économique comparativement à la méthode chimique classique (Coragen) avec passage du pulvérisateur.

L’épandage par drone, comment ça marche ?

Les trichogrammes sont contenus dans des capsules d'amidon biodégradables (environ 1500 par capsule) qui seront larguées au dessus du champ de maïs à l'aide d'un drone. Très précise, cette méthode épand 100 capsules à l'hectare, de façon linéaire grâce à un plan de vol tracé sur le parcellaire. Deux jours après le passage du drone, la 1ère génération de trichogrammes éclot et colonise la population de pyrale présente dans la parcelle.
Au total, 7 générations de trichogrammes verront le jour dans la parcelle traitée, garantissant environ 15 jours d'action et donc de rémanence.

Notre conseil technique

« L'épandage de trichogrammes par drone est une solution de lutte naturelle, efficace et gain de temps. Pour une efficacité optimale, il est important de faire coïncider le largage des trichogrammes avec le pic de vol de la pyrale. En 2022, elle se situait autour du 28 juin. »

Jean-Baptiste Journel – Référent technique grandes cultures.

Commander une prestation clé en main :

Unéal vous accompagne dans la commande de trichogrammes, récupère les parcellaires et assure le suivi auprès de son partenaire AIR MARINE, spécialiste d’opérations aériennes par drone, qui créera le plan de vol avant la pulvérisation.
Rendez-vous aux Technidays les 11, 13, 18 et 21 juin !
4 matinées techniques à Wargnies-le-Grand, Fresnoy, Bapaume et Aire-sur-la-Lys