Le tarissement marque la fin d’une lactation et c’est le moment pour l’éleveur de préparer la vache et sa mamelle à la lactation suivante. C’est une étape importante durant laquelle l’alimentation doit être parfaitement contrôlée pour limiter les risques de pathologies et garantir la production post-vêlage ainsi que la bonne santé du veau. La coopérative Unéal a conçu des programmes adaptés aux différentes conduites du tarissement.
L’alimentation à travers une ration fraîche, appétente et une complémentation minérale adaptée pendant le tarissement doivent permettre d’éviter un engraissement ou un amaigrissement excessif, tout en limitant le déficit énergétique en début de lactation. Pour répondre à chaque situation et à chaque objectif de l’élevage, la coopérative Unéal a conçu des programmes nutritionnels de tarissement adaptés, en un ou deux lots :
« Idéalement, le tarissement doit être conduit en 2 lots pour protéger les mamelles dans les phases sensibles du tarissement : lors de la formation d’un bouchon de kératine au niveau du canal du trayon, et avant le vêlage lorsque ce bouchon disparaît lentement. Pour optimiser le confort des animaux durant le tarissement, l’idéal est de disposer d’une aire paillée ou de logettes spacieuses et confortables (10 à 13m²/vache) et de prévoir une case de vêlage spécifique. »
Dominique Lauwers - Vétérinaire conseil