Se former au bien-être animal (BEA) avec Unéal !
Actualités , Réglementation
Se former au bien-être animal (BEA) avec Unéal !

Le bien-être animal est une préoccupation majeure du monde sociétal et la conduite d’élevage se doit d’être exemplaire ! Depuis le 1er janvier 2022, tous les élevages d’animaux domestiques (animaux d’élevage, de compagnie, équidés) et d’animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité doivent désigner un référent en charge du bien-être animal, quelle que soit leur taille. La coopérative Unéal propose des formations en bien-être animal pour optimiser le rôle du référent.

02/02/2023
4 min

Nommer un référent en bien-être animal (BEA), une obligation réglementaire !

Depuis le 1er janvier 2022, nommer un référent en bien-être animal (BEA) dans chaque élevage d'animaux domestiques et sauvages apprivoisés/tenus en captivité constitue une obligation réglementaire. Désigné par le responsable de l’exploitation, le référent BEA peut être le responsable de l’élevage ou un membre du personnel qui sera annoncé par voie d’affichage sur chaque site où le référent intervient ainsi que dans le registre d’élevage (nom, prénom, coordonnées, date de désignation et signature du référen) pour répondre à la réglementation.

"Le rôle de la coopérative Unéal est d'accompagner nos adhérents dans le pilotage technique, économique et réglementaire de leur élevage. Nommer et former un référent BEA est une obligation depuis 2022 pour les élevages de porcs et volailles, c'est pourquoi Unéal a mis en place une offre de formation en bien-être animal. Au-delà de l'aspect réglementaire, cette formation permet à nos éleveurs d'obtenir des pistes d'amélioration sur le sujet bien-être animal notamment en agroforesterie, en apport de lumière naturelle dans les bâtiments, en enrichissement du bâtiment (jouets, perchoir, bloc à picorer...)..." précise Sylvain Dumortier, Responsable marché Volailles de la coopérative Unéal.

Par arrêté du 16 décembre 2021, les référents en élevage de porcs et de volailles doivent obligatoirement avoir suivi une formation en bien-être animal. Dans les filières bovines, ovines et caprines, une formation peut être suivie sur volontariat des référents.

Comment se former au bien-être animal (BEA) ?

Pour permettre à ses adhérents éleveurs de répondre à la réglementation, la coopérative Unéal déploie une offre de formation en « bien-être animal ». Après un premier module distanciel de 2h, le futur référent suit une formation labellisée « bien-être animal », d’une durée minimum de 7h exclusivement consacrées au bien-être animal. Délivré par VIVEA et OCAPIAT à la coopérative Unéal.

Les chefs d’entreprise agricole et salariés des autres filières peuvent suivre de façon volontaire une formation labellisée BEA s’ils le souhaitent.

Des journées de formation sont programmées par la coopérative Unéal. Retrouvez toutes les informations ci-dessous ou contactez-nous !