Betterave : quelles méthodes alternatives en désherbage ?
Cultures , Betterave
Betterave : quelles méthodes alternatives en désherbage ?
Le 23 mai, Unéal conviait ses adhérents pour un Club Cultures dédié à la betterave, l'occasion d'échanger sur le désherbage, notamment pour anticiper le retrait de certaines matières actives et d'informer sur le durcissement de la réglementation ZNT riverains. Analyse de résultats d'essais, méthodes alternatives aux NNI avec Tereos, démonstrations de matériels avec Abelio, Ecorobotix et Verhaeghe... plusieurs solutions alternatives en désherbage et lutte contre les pucerons ont été exposées.
01/06/2023
5 min

Sarcleuse Steketee : le désherbage sur le rang, guidé par caméra.

Parmi les outils présentés aux adhérents par le concessionnaire Verhaeghe (groupe Advitam), on retrouvait la sarcleuse à doigts Steketee, conçue pour détruire les adventices au stade plantule directement sur le rang, grâce à un binage intégral.
Fixée à une interface de guidage, la sarcleuse conserve ses réglages d'usine pour un maximum de précision dans son travail. Nb : la sarcleuse peut être remplacée par un autre module adapté à d'autres cultures. Ses doigts en caoutchouc détruisent les adventices de petite taille, sur 12 rangs espacés de 45 cm.
L'interface de guidage est quant à elle équipée de caméras permettant un travail de haute précision en détectant les adventices sur le rang pour guider le travail de l'outil.

Avec cet outil, le débit de chantier est de 3 ha/h à une vitesse de 5-6 km/h.

Voir la bineuse Steketee :

Pulvérisateur Horsch Leeb 4 LT : la pulvérisation localisée.

Nouveauté du fabricant Horsch, le modèle Leeb LT a la particularité de disposer de buses coudées espacées de 25 cm permettant un traitement localisé, en lien avec une carte de modulation fournie par ABELIO.
Ainsi, le système n'active qu'une partie de la rampe par rayon de 2, 3, 5 ou 10 mètres, qui pulvérisent immédiatement (pas de délai entre l'activation et la pulvérisation) grâce aux tuyaux qui restent sous pression. Ainsi, la pulvérisation est optimisée pour ne traiter que les zones qui le nécessitent ; la baisse d'IFT et les économies d'intrants sont garanties !

Lire aussi : Toute la réglementation ZNT de la région !

Voir le pulvérisateur Horsch :

Ecorobotix : la pulvérisation plante par plante.

Parmi les outils en démonstration lors du Club Cultures, on retrouvait l'Ecorobotix : un pulvérisateur de haute précision qui détecte les cultures et adventices et effectue une application ciblée (plante par plante), ce qui présente de grands intérêts économiques en pulvérisation d'engrais ou en baisse d'IFT herbicide.
Grâce à un contrôle par tablette sans fil, l'outil est réglé pour appliquer uniquement sur la culture ou sur les mauvaises herbes en évitant la culture sur une zone de 4 cm. L'Ecorobotix permet ainsi de diminuer l'IFT jusqu'à 80% en betterave, oignon et chicorée, avec un débit de chantier de 3 à 4 hectare par heure.

Grâce à sa couverture en bâche, l'Ecorobotix permet de pulvériser par tout temps, notamment par vent et de nuit (caméra infrarouge).

Voir Ecorobotix :

Abelio : le traitement localisé des chardons.

Sans contrôle, le chardon peut avoir une expansion racinaire allant de 2 à 12 mètres par an et engendre une perte de rendement. Pour lutter contre cette plante vivace, l'important est de combiner plusieurs leviers agronomiques et d'alterner les matières actives dans la lutte chimique, en fonction des conditions climatiques (humides ou sèches), de l'intercultures et du type de cultures.

Pour diminuer l'IFT tout en conservant une lutte chimique efficace, la coopérative Unéal propose une approche de traitement localisé, en partenariat avec Abelio. Après cartographie, Abelio transmet une carte de modulation
pour traiter localement en combinant avec travail du sol, déchaumage, succession de cultures sarclées...

Découvrir Abelio :

Raisonnée sur plusieurs années, la lutte contre les chardons peut être effectuée à travers une approche localisée. Pour cela, la coopérative Unéal propose un service de cartographie et de modulation des traitements : ABELIO.

Rendez-vous aux Technidays les 11, 13, 18 et 21 juin !
4 matinées techniques à Wargnies-le-Grand, Fresnoy, Bapaume et Aire-sur-la-Lys