Cette phase demande une grande quantité d’énergie car, à l’approche du poids adulte, le développement musculaire ralentit tandis que la demande en énergie pour le développement du tissu adipeux augmente.
En effet, il faut 5 UFV pour développer 1 kg de tissu adipeux, en plus des besoins d’entretien qui augmentent avec le poids croissant de l’animal. Cet apport nécessite une importante quantité d’énergie. Le maïs est régulièrement distribué à cette phase, car c’est la matière première énergétique la plus riche en UFV. Une autre source d’énergie est la matière grasse, qui permet de répondre à cette demande accrue.
Plusieurs essais montrent une amélioration de la conformation avec une supplémentation en matière grasse. De plus, avec la demande des consommateurs d’’avoir une bonne qualité de viande, l’apport de matières grasses insaturées est conseillé.
La finition est la dernière phase d’engraissement avant l’abattage. Durant la phase de croissance, les différents organes, notamment le foie, nécessitent beaucoup d’énergie pour synthétiser les nouveaux muscles. Il est recommandé de distribuer un hépato-protecteur pour stimuler l’activité hépatique, ce qui entraîne une augmentation de l’ingestion.