Les animaux sont soumis à divers stress lors de l’engraissement : d’origine sociale, alimentaire, dû au transport, au sevrage… les causes sont diverses !
Comment bien le gérer ?
Le premier type de stress est d’origine sociale : le regroupement d’animaux de différentes origines. Ce changement peut entraîner une diminution de l'ingestion alimentaire, affectant ainsi le comportement, la cognition et la santé des animaux. Des études ont montré une augmentation du cortisol au moment du sevrage (Enríquez, Hötzel & Ungerfeld, 2011).
Ce stress initial peut parfois entraîner une baisse du gain moyen quotidien (GMQ) et une diminution des défenses immunitaires.
D’autres sources de stress peuvent apparaître lors de l’engraissement, telles que la castration, le sevrage, le transport et la mixité sociale. Ces facteurs peuvent réduire les performances, augmenter la morbidité et même entraîner la mort (Carroll et Forsberg, 2007). Le brassage lors du transport est particulièrement stressant, pouvant engendrer des réactions comportementales et physiologiques. Des études ont montré une augmentation de l’activité physique, des chevauchements, des interactions agonistiques, ainsi que des modifications de la concentration en glycogène musculaire et du pH, pouvant affecter la qualité de la viande (Cockram, 2024).
L’alimentation peut également être une source de stress. L’absence de fourrages ou de concentrés à volonté entraîne une compétition entre les animaux, au détriment de certains d’entre eux. Les rations, généralement riches en énergie, peuvent provoquer une sub-acidose, entraînant une augmentation des lipopolysaccharides (LPS) et, par conséquent, de l’inflammation.
Ces différents stress rencontrés au cours de la vie de l’animal, tels que le sevrage, la manipulation, l’allotement et le transport, peuvent provoquer une perte de performances (GMQ, perte de poids à l’abattage, etc.). Pour réduire ce stress, il est essentiel d’agir sur la réduction des troubles du comportement des jeunes bovins, notamment la suractivité et la nervosité.
Rubi Taurelax est une solution développée pour réduire le stress chez les animaux. Il est composé d’une sélection exclusive d’actifs végétaux, de teintures mères et d’extraits hydroalcooliques pour atténuer les conditions de stress.